Translate

jeudi 24 octobre 2019

Orgone


Orgân (grec) "Bouillir d'ardeur",
énergie de vie qui crée et anime inlassablement tout être, toute chose.
Matrice omniprésente dans l'univers, Chi (Chine), Prâna (Inde), 
Mana (Polynésie), Ki (Japon), Ether (Grêce)...
Concept à l'initiative du Médecin Psychiatre Wilhelm Reich, 
il peut être représenté par des structures géométriques
caractéristiques de liaisons des cellules entre l'animé et l'inanimé, tel l'électricité.

*

Mon travail est une mise en scène poétique 
de mon interprétation 
de l'Orgone en peinture,
échanges entre réflexions symboliques et intuitions 
spontanées aux saveurs oniriques,
 invitant la Célébration de la Beauté du Monde.
*

 Bon arrivée     100x81cm 


Du chaos naissent les étoiles     33x41cm  

 Il faut encore avoir du chaos en soi
pour pouvoir enfanter une étoile qui danse.  Nietzsche






Piton vol       100x50cm  

Le Piton des Neiges
Mon piton, sur l'île de la Réunion, l'endroit où je suis née, mon royaume du présent, mon nombril...
C'est le toit de l'Océan Indien. Lieu magique, son chemin est un vrai pèlerinage, nettoyant les âmes encombrées afin de ne plus penser, penser qu'à son sommet, mon arrivée...
Tout en haut on devient oiseau, tout en haut on se connecte en soi, on se connecte au monde.





 Hologramme       33x41cm  




 Lune rousse           60x60cm 




Lune bleue       60x60cm   



"Je campais au pieds de la falaise et la lune est apparue dans mon sommeil...
Est-ce un cadeau du renard pâle Yurugu, maître de la divination qui, chez les Dogons, symbolise la Lune?
Il est le seul, dit-on, à connaître la première parole de Dieu, laquelle n'habite l'homme que dans ses rêves.
L'heure est au Secret, au Sacré... La plénitude de la Lune gagne l'image.
L’œil furète dans la falaise, scrute la moindre fissure et découvre que l'obscurité n'empêche pas de Voir.
Oui, la nuit est une chance, La nuit qui éclaire. La nuit qui fut notre lumière, notre simple chemin...
La nuit de l'Afrique, celle d'où ne sont jamais vraiment revenues tout à fait nos âmes de voyageurs." 
Joël Vernet



Aspara       40x50cm   







La flamme       81x100cm  




Samadhi       40x50cm   

On peut réveiller une personne qui dort...
mais pas quelqu'un qui fait semblant de dormir...



Le jour où je me suis aimé pour de vrai       116x89cm  





 Caravelle des étoiles      46x115cm  

 La Roche
prend Parole,
la Cascade
accomplit
le grand Saut
et insuffle
son Message:
"Contemple
et monte voir

est la Source
de tant de
Liberté"



Qu'importe la grisaille pour qui veut tracer sa route      10x30cm   





 
Baobab de Vénus       50x100cm  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire