Translate

mardi 26 mars 2013

Soleil d'Or

Coucher de soleil, samedi 23 Mars 2013 sur la plage de 
l'Ermitage sur l'île de la Réunion.
Le ciel, religieusement enluminé d'or, crie son chant d’au revoir 
en ce jour au soleil.
*




« Le Sacré parle toujours de lui-même, il n’a pas besoin qu’on le montre du doigt, qu’on le commente, ni qu’on le prouve. Le Sacré est et s’exprime par sa seule présence, sans qu’il soit besoin de la broderie des mots et des phrases; il murmure simplement à l’âme:
«Ne dis plus rien, ouvre-toi et écoute...»

*



*




*


«Si le monde était dépourvu de rêveurs ou de visionnaires, il se serait desséché depuis longtemps. Je crois que c’est par nos folies que nous allons vraiment à la rencontre de ce que nous sommes. Si c’est être fou que de tenter d’enfanter d’une beauté qui n’existe pas encore, alors, moi aussi, j’ai choisi de l’être. Cela m’est égal si on appelle cela rêve ou illusion. Il y a une sorte de raison que j’ai résolu de ne pas chevaucher. C’est celle qui crée l’ennui par la répétition de la même pensée et des mêmes rites inlassablement ruminés.
Je ne veux pas brouter l’herbe que d’autres ont semée pour moi dans un enclos bien délimité. Il y a autre chose à faire!»
*




*


*


«Oui, noir... mais pas de cette obscurité poisseuse et étincelante qui sait si bien séduire l’âme humaine. Le Soleil noir est celui de la maturation secrète. C’est lui qui imprègne le coeur de la terre et enseigne en silence nos âmes. Il est l’essence voilée des mots que vous entendez de ma bouche et que vous n’osez encore prononcer. Oui, il est noir, noir pour ne pas nous éblouir... Et noir il demeurera, tant que nos yeux et notre cœur n’auront pas changé de nature, tant qu’ils ne sauront pas percevoir au-delà de leur propres murailles. Oui, il est noir mais de cette obscurité mystérieuse et légère qui contient l’Immaculé. En lui, dans son sein qui est le creuset, rayonne la Lumière parfaite, celle qui ne projette pas d’ombre et dont nous avons tellement soif... ainsi est mon Père, Aton, le Soleil de derrière les soleils, Lui, le Feu vrai qui se cache au-delà des flammes et l’Or qui chante loin dans les ors.»

La Demeure du Rayonnant, Daniel Meurois

 *



2 commentaires: